11/04/2016

TIG : Rencontre nationale présidée par M. Badinter

Donnons un nouveau souffle au travail d'intérêt général ! Rencontre et conférences pour dynamiser le Travail d'Intérêt Général, pour une peine constructive et efficace.

Mardi 14 juin à Lyon, rendez-vous pour une Rencontre Nationale sur les nouveaux enjeux du Travail d'Intérêt Général.
Cette journée de réflexion et de partage aura pour vocation de présenter le Travail d’Intérêt Général, son fonctionnement, ses acteurs puis de réaliser un état des lieux.
Témoignage de Serge Portelli, Magistrat, Président de Chambre à la Cour d'Appel de Versailles et administrateur de Chantiers-Passerelles :
"On est très loin de ce que l'on pourrait, de ce que l'on devrait faire pour le travail d'intérêt général"

Paroles de magistrat sur le TIG

Construire une démarche collective

Comment le travail d’intérêt général peut-il être un tremplin pour l’insertion professionnelle au-delà de la sanction ? Quels outils pour permettre au tuteur d’accueillir, d’encadrer et de guider ?
Plusieurs ateliers et tables rondes auront lieu au cours de la journée afin de répondre aux défis suivants :

• Comment renforcer et diversifier l'offre de postes dans les lieux d'accueil ?
  • L'étendue du rôle du tuteur : accueil, encadrement... et accompagnement ?
  • Le travail d'intérêt général peut-il être un tremplin pour l’insertion professionnelle ?
  • Comment le travail d'intérêt général peut-il contribuer à restaurer le lien social et la confiance, et favoriser ainsi la désistance ?

Différents acteurs actuels et futurs du Travail d'Intérêt Général (services de la Justice, lieux d’accueil, tuteurs) partageront leurs expériences, afin d'identifier et construire les collaborations pour redynamiser le Travail d'Intérêt Général.

Vous retrouverez bien entendu l’association l’Îlot, structure d’insertion accoutumée à accueillir des personnes effectuant des travaux d’intérêt général.
Cet événement est organisé par l’association Chantiers Passerelles et par le comité d’organisation composé de :
Jacques Faget - Directeur de recherche au CNRS, enseignant à l’Institut d’études politiques de Bordeaux
Nahima Laïeb - Formateur-Chercheur et Responsable nationale du secteur Travail Social et Santé Mentale de l'association CEMEA
Hans Lefebvre - Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation et formateur à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire
et sous la Présidence d’honneur de Monsieur Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux.

Mardi 14 juin 2016 - Campus Saint-Paul, Université Catholique de Lyon