19/09/2019

Une journée festive pour les 50 ans de l’Îlot à Amiens

Le 19 septembre 2019, au Cloître Dewailly, les équipes et résidents de l’Îlot ont organisé un événement au programme varié et festif afin de célébrer les 50 ans de l’Îlot et les 40 ans de présence de l’association sur le territoire amiénois.

De nombreux stands thématiques proposaient de découvrir l’histoire de l’Îlot, ses activités, les témoignages de celles et ceux qui sont passés par notre association pour prendre un nouveau départ.
L’occasion également pour les visiteurs de pouvoir échanger avec les travailleurs sociaux et les personnes accueillies dans le cadre convivial et agréable qu’offre ce lieu culturel au cœur d’Amiens. L’atelier d’insertion, l’Îlot Gourmand, était en charge de la restauration, proposant un buffet élaboré pour 150 invités.

Plusieurs discours ont ouvert l’événement, en premier lieu celui du secrétaire général de l’Îlot, Charles de Raymond, qui a rappelé l’histoire mais aussi les perspectives de l’association. Benoît Tshisanga, Directeur du SPIP de la Somme, a évoqué le partenariat de longue date entre les deux institutions. Un autre partenaire essentiel de l’Îlot est l’association Le Mail, représenté par Thierry Rey, chef de service, qui met en place des actions de prévention, de soins et de réduction des risques en addictologie. Pour Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, « L’accueil, l’hébergement et l’accompagnement que l’Îlot assure envers les Amiénois victimes d’exclusion ou de grande précarité sociale, participe à la construction d’une société inclusive et solidaire. ». Myriam Garcia, sous-préfète de la Somme, a conclu ce temps de prise de parole officielle en soulignant l’impact sociétal positif de l’Îlot sur le département et en espérant 50 autres belles années de soutien et d’aide aux personnes sortant de prison.

Ce sont ensuite les résidents de l’Îlot sous la houlette de Sylvie Stefanski, responsable du CHRS Thuillier, qui sont montés sur scène pour entamer la très belle chanson aux paroles revisitées « San Francisco » de Maxime Le Forestier.

Une chorale reprenant les succès de la chanson française mais aussi des jeunes slameurs ont continué à ponctuer cet après-midi en musique avec des textes parlant de leur quotidien « la Passerelle, pour Christine, Benoît, Marcus, Chanté, Misha, Sabine, c’est un trépied, un lieu de convivialité, d’entraide et de solidarité ». L’atelier « Paroles de résidents » a illustré le passage du dedans au dehors de résidents du CHRS de Chemin Vert et du CHRS les Augustins, qui se sont prêtés à un jeu de questions-réponses portant sur leur rencontre avec l’Îlot et leur arrivée au CHRS. Une description au plus près du parcours d’une personne de la prison à l’Îlot.

Autre moment fort porté par les équipes de l’Îlot et les personnes accueillies : la personnalisation des lettres qui composent le mot « L’Îlot ».

Pendant des semaines les personnes accompagnées de chaque établissement de l’association ont façonné la customisation d’une lettre afin de constituer un panneau qui reflète l’image et le rôle que représentent pour eux l’association.
Point d’orgue de cette belle journée, un défilé de mode des résidents a mis en valeur des personnes qui ne sont jamais mis en lumière, doute beaucoup d’elles ou ne se sentent pas légitime à se mettre en avant. Moment fort, drôle et émouvant d’un anniversaire célébré avec beaucoup de talent.