08/11/2019

Journée d'étude : "Sanctions pénales et travail social"

Le 8 novembre dernier l’Association pour la Professionnalisation, la Recherche, l’Accompagnement et le Développement en Intervention sociale Picardie (APRADIS) a organisé une journée d’étude intitulée « Sanctions pénales et travail social » à destination des étudiants du secteur social.

Pendant cette journée, les participants ont été invités à réfléchir sur les 3 thèmes suivants :

• L’expérience carcérale et le travail social
  • La sortie de détention
  • L’aménagement de peine

Cette journée s’est déroulée dans les locaux de l’APRADIS d’Amiens et était retransmise en direct pour les étudiants de l’APRADIS des sites de Laon et Beauvais. Elle a mis en valeur le travail réalisé par les équipes de l’Îlot dans la région Hauts-de-France pour travailler en bonne coordination avec les différents acteurs qui accompagnent une personne quand elle sort de prison.

Les partenaires institutionnels de l’association tels que le SPIP représenté par Gilles CRESPO ou encore la juge Roxanne DELGADO ont présenté dans leurs interventions l’Îlot comme un modèle à suivre et à dupliquer pour son accompagnement socio-éducatif des personnes qui sortent de prison.

Pour appuyer les débats, l’un des résidents de notre CHRS les Augustins a témoigné de son parcours pendant la première table ronde de la journée sur les expériences carcérales.

Du côté des salariés de l’Îlot, Vincent Bullot, assistant social impliqué dans l’organisation de cette journée, et Charles Barbezat, directeur des Augustins, ont animé la table ronde sur la sortie de détention où la question de la transition entre le dedans et le dehors a été longuement abordée.

Pour clôturer cette journée, le dernier débat sur l’aménagement de peine a permis à tous de mieux comprendre les profils des personnes pouvant prétendre à cette mesure et d’intégrer les enjeux éthiques du travail socio-judiciaire.

Au vu des retours recueillis auprès des personnes ayant participé à cette journée, il apparait que ce temps d’échanges et de réflexion pensé pour former et inciter les nouveaux travailleurs sociaux à s’engager dans le secteur judiciaire a rempli sa mission de sensibilisation. Espérons donc que la belle énergie de cette journée permettra à des vocations d’éclore rapidement parmi ces futurs professionnels !

L’ensemble de la journée a été filmé par l’APRADIS, nous vous partagerons la vidéo dès qu’elle sera disponible.