26/11/2022

Inauguration d'un CHRS à Fontenay-sous-Bois

Samedi 26 novembre, à Fontenay-sous-Bois, a eu lieu l’inauguration de notre Centre d’hébergement et de réinsertion sociale.

lE CHRS DE FONTENAY-SOUS-BOIS

Ce projet nous tenait particulièrement à cœur car il a été imaginé dès 2016, lors d’une rencontre avec la communauté de frères franciscains installée sur ce site de Fontenay-sous-Bois. Grâce à leur engagement à nos côtés, nous pouvons aujourd’hui regrouper nos deux sites de Vincennes et Villiers-sur-Marne en un seul, afin de prodiguer un accueil et un accompagnement répondant encore mieux aux besoins et attentes de nos résidents. Pour faciliter l’accueil de duos mère avec enfant, il était indispensable d’adapter les conditions d’hébergement à la présence quotidienne de ces derniers parmi les personnes qui vivent au Centre.

C’est avec un grand plaisir que nous avons pu faire découvrir ce Centre entièrement rénové à nos partenaires et soutiens. Lors de cet événement les comédiennes de Ventre Collectif ont pu livrer une émouvante performance théâtrale inspirée par les propos des résidentes du CHRS, rappelant qu’avant tout l’Îlot œuvre pour l’humain.

UN CENTRE PRINCIPALEMENT DESTINE AUX FEMMES AYANT CONNU LA PRISON OU ETANT ENCORE SOUS MAIN DE JUSTICE

Le bâtiment, entièrement rénové, offre un grand confort aux résidents. C’est un lieu pour se reconstruire dans la sérénité. Dans le parc attenant, un jardin potager partagé sera réalisé et permettra de nouer des relations entre nos bénéficiaires et les habitants du quartier. « Cette ville et les riverains nous ont très bien accueillis. Nous ressentons ici une grande ouverture et la possibilité de nombreux partenariats pour ouvrir la maison vers l’extérieur ! » conclut Philippe Garganne, le responsable du CHRS. Ce nouveau Centre propose 23 studios pour des femmes isolées et 10 « studios-duo » pour des femmes en couple ou avec enfant. Compte tenu de la mission historique de l’Îlot et de ses ambitions pour les prochaines années, les personnes ayant connu la prison ou étant encore sous main de justice, pourraient représenter jusqu’à 50% des résidents du CHRS, contre 11% aujourd’hui.

Particulièrement attentive aux problématiques rencontrées par les femmes, notamment les violences conjugales, l’Îlot a « renforcé la sécurité de l’accès au bâtiment », explique Philippe Garganne. Trois éducatrices spécialisées et une conseillère en insertion professionnelle accompagnent les résidents dans tous les domaines clefs de leur réinsertion. Par ailleurs, « pour encourager leur autonomisation et le « savoir-habiter », nous avons privilégié les espaces individuels, il n’y a plus de cuisines et de sanitaires partagés. Toutefois, une grande salle polyvalente permet les activités collectives comme les ateliers de théâtre, de cuisine ou encore de yoga. Cette salle est aussi dédiée aux enfants et aux activités mère-enfant pour favoriser le renforcement du lien » précise-t-il. Enfin, « nous pouvons accueillir 5 femmes en placement à l’extérieur », un aménagement de peine qui favorise le retour vers l’emploi et la reconstruction du lien familial. Pour développer cet accueil des femmes détenues, des permanences de l’Îlot sont tenues dans les centres de détention de Réau, Fresnes ou encore Fleury-Mérogis.

L’inauguration de notre CHRS révèle la volonté de l’Îlot de toujours améliorer son accueil et son accompagnement de femmes et d’hommes ayant connu la prison pour leur offrir un nouveau départ.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !