18/10/2019

Des diplômes pour un nouveau départ

Les deux promotions 2018-2019 des Ateliers Qualification-Insertion (AQI) de Paris et d’Aubervilliers étaient réunies au CHRS Chemin Vert, ce jeudi 17 septembre 2019, pour se voir remettre leurs diplômes.

Tous les diplômés n’ont pas pu faire le déplacement mais certains pour de bonnes raisons : déjà en poste, ils ne pouvaient se libérer pour recevoir des mains du président de l’Îlot, Hubert de Gabory, le titre d’agent de restauration collective.

Le parcours n’a pas toujours été un long fleuve tranquille comme en témoigne Julien de la promotion d’Aubervilliers « neuf mois de formation c’est long ! » mais il reconnaît que sans cette opportunité il n’aurait pas bénéficié d’un aménagement de peine. Aujourd’hui, il a une perspective d’emploi grâce à son stage en entreprise « La formation nous oblige à trouver deux stages, j’ai effectué le mien dans un restaurant Hippopotamus et j’ai signé une promesse d’embauche avec eux ».

Samah a suivi la même formation que Julien. Elle avait un objectif professionnel précis avant de commencer « je voulais travailler en cantine afin de concilier vie professionnelle et vie familiale. Le diplôme que proposait l’Îlot était exactement celui dont j’avais besoin. C’est Pôle Emploi qui m’a permis d’entrer en contact avec l’association, que je ne connaissais pas. Je trouve les missions de l’association super et j’aimerais à mon tour les aider comme on a pu m’aider ».

Que ce soit Julien, Samah ou les autres salariés de l’AQI, tous saluent le travail des deux conseillers en insertion professionnelle, Warda et Ludovic, pour leur soutien et leur écoute. Pour la nouvelle promotion AQI 2019-2020 de Paris, présente à cette occasion, il était possible de s’imaginer à la même place un an plus tard, célébrant à leur tour, neuf mois de formation réussie et un diplôme en poche.