18/01/2019

TIG : une main tendue pour s'en sortir

Tous les ans, l'association encadre une quarantaine de personnes condamnées à des Travaux d'Intérêt Général (TIG).

L'accueil et l'encadrement de personnes condamnées à des Travaux d'Intérêt Général (TIG) correspond au projet associatif de l'Îlot, pour qui cette peine alternative à la prison peut devenir une véritable chance de réinsertion.
Une convention entre les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (SPIP) de la Somme et l'Îlot permet aux personnes condamnées d'effectuer leur peine dans un cadre adapté.
En 2018, l'association a encadré 24 personnes condamnées à des TIG.

AUX ATELIERS, DES MISSIONS TRÈS VARIÉES

La plupart des personnes condamnées à des TIG ont purgé leur peine aux Ateliers de l'Îlot, dans le restaurant ou le garage. Certains de ces "tigistes" ont ensuite été embauchés en contrats d'insertion pour mener à bien un véritable projet professionnel.

UN DÉFI : PURGER SA PEINE EN CONSERVANT SON EMPLOI

Certaines personnes, moins nombreuses, ont effectué des travaux d'entretien et de ménage dans notre maison d'accueil des Augustins.
L'établissement étant ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ces personnes ont pu effectuer leurs heures de TIG le week-end, lorsqu'elles avaient un emploi par ailleurs.