La session d'orientation approfondie (SOA)

Lancé en 2016 avec le SPIP de Seine-Saint- Denis, la SOA propose exclusivement aux personnes sous main de justice un aménagement de peine à condition de s’engager dans un programme intensif d’accompagnement professionnel.

Un temps pour construire son projet professionnel

Pourquoi ce projet ?

Ce programme s'adresse à ceux dont le parcours en délinquance s'explique avant tout par une absence de projection dans un parcours professionnel, par un effet d'entraînement par le groupe, par une mauvaise compréhension du contrat citoyen, et non par un choix réfléchi de s'opposer à la société. Nous pensons que pour ces profils il existe un potentiel d'évolution vers un parcours plus citoyen.

Ce projet est lancé en partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Seine-Saint-Denis (93) et des Juges d'Application des Peines.

En quoi consiste ce projet ?

Sur proposition du SPIP de Seine-Saint-Denis et/ou du juge d'application des peines, les équipes de l'Îlot s'engagent à recevoir en entretien des personnes condamnées à des peines d'emprisonnement mais dont les peines peuvent être immédiatement aménagées, par exemple en travail d'intérêt général (TIG), afin d'éviter une rupture des liens avec la société.
Des personnes passibles d'une peine de prison, se voient proposer un aménagement de peine à condition de s'engager dans un programme intensif d'accompagnement de la part de l'Îlot.

Le programme proposé dure 2 mois, et alterne des ateliers collectifs et des entretiens individuels avec un professionnel de l’insertion. Tout au long de ces 2 mois, un groupe de 6 à 12 jeunes apprend à se connaître et à s'entraider, chacun étant amené à revoir son comportement et ses préjugés, et surtout à construire un projet professionnel réaliste.

A l'issue du programme, ceux qui le souhaitent peuvent être accompagnés dès les 6 mois qui suivent dans leur recherche d'emploi ou dans la résolution des difficultés qui freinent leur insertion professionnelle.

Trois étapes en bref :

1. accueil, information et identification de la demande du participant ;
  2. pré-diagnostic global (social et professionnel) et préconisation co-construite avec le participant ;
  3. élaboration et mise en œuvre du plan d’action, complété par deux stages terrain d’une semaine chacun.
    Les participants se voient proposer s’ils le souhaitent, un suivi par l’association dans les 6 mois qui suivent.

De SOA à TIG pédagogique

Initialement destiné aux personnes dont l’aménagement de peine était prononcé sous condition d’acceptation de suivre le parcours de session d’orientation approfondie, le dispositif SOA a peu à peu accueilli une grande majorité de personnes condamnées à un Travail d’intérêt général (TIG). Suivre des ateliers qui permettent d’établir un projet professionnel en adéquation avec les souhaits et compétences du TIGiste est d’utilité général. Être en emploi favorise la réinsertion et éloigne des risques de récidive : la société comme la personne condamnée à un TIG en sortent gagnants.

Ainsi depuis 2021 le dispositif de SOA a pris la forme d’un TIG pédagogique nommé « mobilisation vers l’emploi » dont l’ambition est de donner du sens à la peine, en accompagnant des TIGistes vers une réinsertion durable.

En 2022, l’Îlot a gagné un appel à projets national pour développer les TIG pédagogiques dans 4 territoires : La Somme, Paris, la Seine Saint Denis et le Var.

En 2021 60% des Tigistes accompagnés sont sortis du dispositif soit avec un emploi soit avec un projet professionnel solide.