La session d'orientation approfondie (SOA)

Lancé il y a trois ans avec le SPIP de Seine-Saint- Denis, la SOA propose exclusivement aux personnes sous main de justice un aménagement de peine à condition de s’engager dans un programme intensif d’accompagnement professionnel.

Un temps pour construire son projet professionnel

Pourquoi ce projet ?

En France, 23% des personnes détenues au 1er janvier 2018 avaient entre 18 et 25 ans alors que cette tranche d'âge ne représentait que 12% des adultes.

Certains d'entre eux se ressaisissent pendant leur détention, mais pour d'autres le "déclic" se produit parfois au bout de plusieurs peines. Alors, bien sûr, l’Îlot est là pour les aider à rattraper le temps perdu, hiérarchiser les priorités et prendre un nouveau départ... mais s’il était possible d’éviter, au plus tôt, la récidive et la succession de courtes peines ?

Ce projet est lancé en partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Seine-Saint-Denis et des Juges d'Application des Peines,

En quoi consiste ce projet ?

Des jeunes âgés de 18 à 25 ans, passibles d'une peine de prison, se voient proposer un aménagement de peine à condition de s'engager dans un programme intensif d'accompagnement de la part de l'Îlot.

Le programme proposé dure 2 mois, et alterne des ateliers collectifs et des entretiens individuels avec un professionnel de l’insertion. Tout au long de ces 2 mois, un groupe de 6 à 12 jeunes apprend à se connaître et à s'entraider, chacun étant amené à revoir son comportement et ses préjugés, et surtout à construire un projet professionnel réaliste.

A l'issue du programme, ceux qui le souhaitent peuvent être accompagnés dès les 6 mois qui suivent dans leur recherche d'emploi ou dans la résolution des difficultés qui freinent leur insertion professionnelle.

Trois étapes en bref :

  1. accueil, information et identification de la demande du participant ;
  2. pré-diagnostic global (social et professionnel) et préconisation co-construite avec le participant ;
  3. élaboration et mise en œuvre du plan d’action, complété par deux stages terrain d’une semaine chacun.
    Les participants se voient proposer s’ils le souhaitent, un suivi par l’association dans les 6 mois qui suivent.

Les résultats en 2018 :

  • 9 participants
  • 100 % des projets professionnels ont été définis
  • 1 personne a trouvé un CDI au sortir du programme

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !