29/06/2025

Le sport, allié de la réinsertion

Cette année encore, sous l’impulsion de Jelali Sallali, coordinateur social du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale les Augustins, des résidents des centres d’hébergement de l’Îlot à Amiens ont participé, le 29 juin 2025, au grand événement de running et de marche d’Amiens : « Courir la Jules Verne », organisé par l’Amiens UC Athlétisme et soutenu par Amiens Métropole.

COURIR LA JULES VERNE

Participer à cette épreuve sportive est un excellent levier pour inviter les résidents des CHRS à devenir acteurs de leur parcours de réinsertion.
Au-delà des bienfaits physiques et psychologiques apportés par le sport, de l’apprentissage de la discipline qu’impose une activité régulière, de la valorisation ressentie en étant intégré à un événement collectif reconnu par les Amiénois et les Amiénoises, la « Jules Verne » illustre, avec subtilité et justesse, ce qu’est un parcours de réinsertion.

À l’instar de la préparation sérieuse à cette course, le parcours de réinsertion exige - en plus d’un accompagnement adapté - une volonté personnelle, de la persévérance, et la capacité à surmonter des difficultés, couronnées par le succès de franchir la ligne d’arrivée, c’est-à-dire retrouver son autonomie. C’est une victoire sur soi-même !

ACCOMPAGNEMENT VERS LA VICTOIRE

Pour atteindre cette victoire sur soi-même, pour emprunter le chemin de la désistance et éviter la récidive, pour permettre - depuis des années - à des centaines de personnes de décrocher qui un emploi, qui un logement autonome, qui la formation souhaitée, qui des liens apaisés avec leurs enfants, les équipes de nos différents dispositifs utilisent la méthode de l’Îlot : un accompagnement à la fois global et personnalisé.

Global, car il vise à restaurer les quatre piliers indispensables à une réinsertion réussie : le logement, l’emploi, la santé et les liens sociaux et familiaux. Sans un toit stable, un revenu digne, un accès aux soins, et un réseau de relations humaines bienveillantes, toute tentative de reconstruction reste fragile. C’est pourquoi chaque parcours est pensé dans sa globalité.

Personnalisé, car il s’adapte à la singularité de chacun et travaille, avec la personne accompagnée, à surmonter ce qui fait obstacle à sa réinsertion : peu (ou pas) de qualifications et d’expériences professionnelle, casier judiciaire, addictions, rupture avec la société, problème d’hébergement, d’ouverture des droits ou encore sentiment d’échec. À travers une relation de confiance construite dans la durée, les professionnels de l’Îlot s’emploient à redonner à chacun et chacune les moyens de croire en soi, de retrouver une place dans la société, et d’envisager l’avenir avec espoir et détermination. Chaque réussite, petite ou grande, est célébrée comme une étape franchie vers une vie choisie, et non subie.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !