Jusqu’alors implantée dans les Hauts-de-France et en Île-de-France, l’Îlot a ouvert en 2019 une antenne dans le Var, qui n’a cessé de se développer au cours des cinq dernières années. Elle déploie aujourd’hui plusieurs dispositifs d’accompagnement socio-professionnel, dont des TIG pédagogiques, ainsi que deux dispositifs distincts d’hébergement en intermédiation locative. Ces derniers s’adressent à des jeunes sortant de détention ou à des mères isolées avec enfants de moins de trois ans, précédemment hébergées à l’hôtel.
Afin d’ancrer encore davantage son action d’accompagnement vers la réinsertion dans cette région, l’Îlot souhaitait y ouvrir un Atelier et chantier d’insertion (ACI). C’est aujourd’hui chose faite avec la fusion-absorption de l’association ADCE 83, un ACI créé en 2006 et implanté dans le Var. Les personnes intégrant cet ACI sont placées sous mesure de Placement extérieur* à la Structure d’accompagnement vers la sortie (SAS) de La Farlède et bénéficient du statut de salariés en Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) d’une durée initiale de six mois, avec possibilité de renouvellement en fonction du parcours d’insertion, du reliquat de peine et de l’attitude adoptée en détention et sur le chantier.
Cet Atelier et chantier d’insertion forme aux métiers de la prévention des risques incendie et inondation, de l’entretien des espaces naturels ainsi qu’aux activités du BTP.
Cette fusion-absorption constitue une opération vertueuse pour les deux associations, ainsi que pour leurs bénéficiaires.
Pour l’Îlot, elle permet de consolider et de développer son antenne varoise, grâce au déploiement du triptyque hébergement / insertion professionnelle / accompagnement socio-professionnel, dont l’efficacité a déjà été démontrée dans ses autres régions d’implantation. L’intégration de l’ACI aux activités existantes de l’Îlot permet en outre de prolonger la méthodologie « dedans-dehors », qui a fait ses preuves sur ses autres territoires.
Pour les salariés de l’ADCE 83, cette opération permet de rejoindre un acteur majeur de la réinsertion à l’échelle nationale et de bénéficier de ses fonctions support, tout en conservant leur équipe, leurs valeurs et leurs actions. Elle apporte également une nouvelle dynamique au sein d’une structure plus large.
Pour les bénéficiaires, cette fusion garantit la continuité des parcours d’insertion, le maintien des actions en place et l’accès à un réseau élargi de partenaires, favorisant ainsi une insertion durable.
*Le placement à l’extérieur
Cet aménagement s’adresse à des personnes condamnées à une peine de prison égale ou inférieure à deux ans (un an en cas de récidive) ou en aménagement de peine après incarcération pour des personnes détenues afin d’exécuter leur fin de peine en dehors de la prison. Elles sont alors prises en charge par une association conventionnée par l’Administration pénitentiaire qui les encadre, les intègre à un dispositif d'insertion par l'activité économique ou les héberge. C’est ainsi que l’Îlot accueille et accompagne chaque année plusieurs dizaine de personnes en placement à l’extérieur.


