01/09/2025

Rencontres avec l'équipe des LHSS mobiles : Valentin

En parallèle à la demande de l’ARS, un projet de LHSS mobiles a été mis en place avec le dessein d’aller au-devant de personnes précaires ayant renoncées aux soins, de leur apporter un accompagnement médico-social et psychologique. Des membres de l'équipe nous ont parlé d'eux, des LHSS mobiles et des personnes qu'ils accompagnent. Ici Valentin.

Valentin

Je suis diplômé infirmier depuis 2009. Pendant 15 ans, j’ai exercé dans différents services de médecine en milieu hospitalier traditionnel. Puis, j’ai demandé une disponibilité, parce que je ne me voyais plus continuer à travailler dans ce type de structure. J’avais besoin de changement, et je voulais reprendre des études pour me former dans un autre domaine : ingénieur Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE), dans le secteur industriel, avec une spécialisation en qualité. Avant même d’être infirmier, pendant mes études, je travaillais déjà dans de grandes industries pour financer ma scolarité. Ce milieu m’a toujours attiré.
Mais pour financer cette reprise d’études, j’ai dû travailler. Fin 2023, je suis arrivé un peu par hasard à l’Îlot, en tant qu’intérimaire à Amiens. Et… je ne suis jamais reparti.
Parce que ce que je n'avais plus dans mon métier d’avant, le sens, je l’ai retrouvé ici, complètement. Aujourd’hui, je suis fier à nouveau d’être infirmier. Je suis épanoui, pleinement. Mon travail a retrouvé une valeur, une raison d’être, et ça a changé toute ma vie, pro comme perso.

Le public avec lequel on travaille ici m’a toujours attiré : personnes sans-abri, grands précaires, sortants de prison… Peu de temps avant de demander ma disponibilité, j’étais même sur le point de devenir infirmier dans le service pénitentiaire de la prison d’Amiens. Finalement, ça ne s’est pas fait. Mais finalement, c’était peut-être un mal pour un bien : parce qu’ici à l’Îlot, le public j’accompagne est celui vers lequel je souhaitais me tourner.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !