Sofiane,
Salarié en CDDI de l’Etap’Web depuis juillet 2022, passionné par le monde des ordinateurs, nous raconte ce qu’Etap’Web a changé pour lui.
Quel était votre rapport avec le monde informatique avant d’intégrer Etap’Web ?
Je n’avais aucune connaissance en codage mais je faisais de la maintenance informatique. Je réparais les ordinateurs. C’est mon univers. J’ai grandi dedans. C’est même une passion.
Pouvez-vous nous raconter comment cette passion a commencé ?
J’ai eu mon premier ordinateur, tout gamin, quand je suis rentré en sixième. C’était un Windows 95. C’était merveilleux, c’était le meilleur. Je l’ai hélas cassé sans faire exprès. On est parti, avec mon père, le faire réparer dans une petite boutique du quartier. Mon père a dit OK pour le prix de la réparation mais il a demandé en plus au patron que je puisse venir après l’école voir comment on répare des ordinateurs. Et c’est comme ça que j’ai commencé à venir en fin d’après-midi. C’était magique. Le patron était très sympa avec moi. Je suis venu ainsi presque tous les jours pendant mes 5 années de collège (j’ai redoublé !). Avec son fils on était très amis.
Qu’est-ce qu’Etap’Web vous apporte ?
Moi franchement j’ai envie de devenir codeur. C’est compliqué, c’est casse-tête de coder mais c’est un bon casse-tête. C’est ce que je veux faire : être un développeur web. Là, grâce à Etap’Web je vais bientôt commencer un stage d’un mois chez M6. Je suis impatient ! J’ai hâte de voir comment ils travaillent. J’espère pouvoir renouveler mon contrat avec Etap’Web pour en apprendre encore davantage. J’ai vraiment envie de continuer à me former.
En plus dans le groupe d’Etap’Web on s’entend super bien. On se soutient, on s’appelle les week-ends. On va les uns chez les autres. Ça fait du bien cette solidarité.
Malcolm
Il a intégré la première promotion d’Etap‘Web en juillet 2022. Avant cela, s’il maitrisait les outils numériques pour réaliser des vidéos, Malcolm n’avait aucune connaissance en codage. Aujourd’hui, plus de 6 mois après son entrée dans le programme Etap’Web, c’est l’occasion de revenir avec lui sur son parcours et ses projets.
Qu’avez-vous appris depuis votre arrivée à Etap’Web ?
Désormais je maîtrise HTML, CSS et WordPress. Je suis en train d’apprendre JavaScript. D’ici la fin de mon contrat je suis sûr d’arriver à comprendre ce langage.
Ce programme m’a aussi beaucoup apporté humainement. Le groupe est très uni, il y a une bonne ambiance, on se soutient mutuellement et le formateur est bon. On a beaucoup de respect les uns pour les autres. Etap’Web m’a redonné confiance en moi. Avant de commencer j’étais déprimé. Ma vie avait été brisée. Grâce à ce que j’apprends je peux me réinventer et me projeter dans d’autres façons de créer. Cela m’a permis de réaliser que je ne suis pas que chorégraphe.
Dans 2 mois votre session Etap’Web se termine, qu’envisagez-vous pour la
suite ?
Je suis bien là mais j’ai besoin d’avancer dans mes projets. Je veux monter ma propre société de création d’images, de vidéos, de courts-métrages. Grâce au codage je vais pouvoir être totalement autonome. Ça me fait une belle assise. Je ne pars pas avec rien. L’Îlot aura été une belle opportunité pour la suite.
Philippe
En reconversion professionnelle pour travailler dans le monde de l’informatique, Philippe a fait une alternance au sein de la Société Générale pour obtenir le titre RNCP de développeur web et mobile. Il fait aujourd’hui partie de la première promotion Etap’Web.
Pourquoi êtes-vous aujourd’hui inclus dans le programme Etap’Web ?
A la suite de mon alternance, je n’ai eu que la moitié de mon diplôme. C’était juste avant le premier confinement. Ensuite je me suis inscrit dans une école pour monter en compétence, je visais le bachelor, master 1, voire master 2. Mais je n’ai pas aimé l’ambiance. C’était trop impersonnel. Cap Emploi (je suis porteur d’un handicap) m’a proposé de participer à un événement rdv pour postuler auprès d’entreprises adaptées à mes souhaits. Je n’avais pas codé depuis longtemps, Etap’Web me permettait de mettre le pied à l’étrier pour réussir à passer l’autre moitié de mon diplôme.
Qu’est-ce qu’Etap’Web vous apporte ?
En plus de cette opportunité de monter en compétences en codage, sur le plan humain on est bien ici : on rit, on bosse. On travaille chacun en fonction de son rythme, de ses capacités. C’est un programme qui nous permet de développer nos aptitudes.
Ibrahima
Après un passage un stage en insertion auprès des Resto du Cœur, Ibrahima qui souhaitait se former en informatique, a pu rejoindre la première promotion d’Etap’Web.
Vous souhaitiez vous former en informatique. Est-ce qu’Etap’Web correspond à vos attentes ?
Je connaissais peu l’informatique. Depuis que je suis à Etap’Web j’ai découvert que j’avais les capacités pour apprendre de nouvelles choses. Depuis que j’ai quitté l’école j’imaginais pas que je puisse assimiler un truc aussi compliqué qu’un nouveau langage. Je m’étais sous-estimé. Être ici ça me fait vraiment du bien. Je maîtrise l’interface Front-End, bientôt l’interface Back-End. Je ne m’attendais pas à être capable de maîtriser tout ça !
Qu’envisagez-vous pour la suite ?
Pour l’instant j’hésite entre chercher du travail ou poursuivre mon apprentissage et faire une formation no-code. Je suis encore jeune j’ai tout juste 20 ans. Mais ma plus grande envie est de travailler, découvrir le vrai monde de l’entreprise.
Myriam
Seule femme de cette première promotion, Myriam, bien entourée de ses camarades nous raconte ses aspirations professionnelles et les raisons pour lesquelles elle a intégré Etap’Web, notre agence d’insertion qui forme aux métiers du Web.
Pourquoi avez-vous intégré Etap’Web ?
Avant, j’étais gérante d’une société. En 2004 j’avais obtenu un diplôme de développeur Web. Les choses évoluent très vite en informatique, je souhaitais faire une remise à niveau pour retourner sur le marché du travail. C’est par Pôle Emploi que j’ai eu connaissance de l’existence d’Etap’Web, qui correspondait à mon profil et à mes attentes. Le développement Web progresse sans cesse, je souhaitais retrouver mes acquis et j’avais aussi besoin de maîtriser les nouveautés comme JavaScript. Je veux connaître comment coder pour ne pas être « celle qui ne comprend pas ». Car même si par la suite je ne code pas directement je veux savoir, j’aime comprendre.
Comment se passe cette remise à niveau à Etap’Web ?
Ici chacun progresse à rythme. Sofien (l’encadrant) adapte ses leçons au niveau de chacun. Je suis enchantée par la façon dont il sait faire passer les connaissances. Il « raconte l’informatique », Il a su évoquer en nous l’envie de découvrir toujours plus. Il a su lever nos appréhensions, nous mettre en confiance. D’un point de vue pro je me sens bien, maintenant je sais faire des sites dynamiques, attractifs. Et en parallèle ici l’ambiance est toujours bienveillante. Tout est vraiment parfait à Etap’Web. J’ai l’impression de maîtriser à nouveau mon avenir et de pouvoir repartir demain chercher un nouvel emploi.
Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Je termine mon contrat fin mai. Je rechercherai immédiatement un emploi. J’ai envie de travailler dans le développement web, pas en tant que codeuse mais en tant que commerciale, vendre du développement internet. Les mois passés à Etap’Web me permettent de repartir confiante, rien de ce qui est nouveau ne me fait peur.
Ibrahim
Dernier arrivé dans cette promotion 2022-2023, c’est en détention, via ARES Association pour la Réinsertion Economique et Sociale qu’Ibrahim a entendu parler d’Etap’Web et a vu là l’opportunité d’apprendre un métier dans un secteur dynamique qui embauche.
Quelles étaient vos connaissances en informatique avant d’intégrer Etap’Web ?
Mes connaissances étaient inexistantes. L’informatique c’était pour moi quelque chose d’inaccessible. Quelque chose de beaucoup « trop gros ». En détention, j’avais commencé un emploi pour ARES et j’ai eu une permission pour un entretien pour éventuellement intégrer Etap’Web. J’ai tout de suite accroché. Quand je suis venu faire le test d’admission, j’ai pu observer Sofien (l’encadrant), la façon dont il échangeait avec les autres de la promotion, ils avaient tous l’air heureux d’être là et d’apprendre. Ça m’a plu. Là j’ai vu que finalement c’était possible
Qu’est-ce qu’Etap’Web vous apporte ?
Je me sens plus confiant vis-à-vis de l’informatique. Apprendre le codage ça me revalorise. Maîtriser l’informatique c’était un rêve inaccessible et maintenant que j’y suis, je savoure pleinement. Sofien est quelqu’un d’incroyable. On est tous à des stades différents et il arrive à tous nous gérer. Il a une façon d’expliquer qui s’adapte à chacun d’entre nous. Je suis très admiratif, il est fascinant. Je me lève avec la joie et la motivation de venir ici.
Que souhaitez-vous faire à la fin de votre contrat avec Etap’Web en juillet ?
Pour l’instant je ne suis qu’au début. J’espère travailler ensuite dans une société et où je pourrai continuer à apprendre encore plus. Me perfectionner.
Laurent
Dernier interviewé de cette série consacrée aux participants de la première promotion d’Etap’web, c’est en octobre 2022 que Laurent a rejoint l’agence web de l’Îlot. Ce dispositif de réinsertion professionnel novateur, est destiné à des gens éloignés de l’emploi. Ils y apprennent les métiers de codeurs et développeurs web, un secteur en tension qui embauche.
Comment avez-vous découvert Etap’Web ?
Quand j’étais en détention j’ai bénéficié d’une permission pour assister à une journée d’information collective. Etap’Web y était présentée. Le web est un secteur d’activités qui m’attire. J’ai passé un test pour intégrer Etap’Web. J’étais très motivé. Les connaissances comme la motivation sont prises en compte.
Quel était votre niveau en informatique avant d’intégrer Etap’Web ?
J’avais des connaissances basiques : utiliser Word, les mails, faire des recherches sur internet,… mais zéro connaissance en codage, zéro connaissance en back-office.
Et en quelques semaines quel niveau avez-vous atteint ?
Codage, développement, cela parait compliqué. Mais je me suis donné la peine d’essayer de comprendre. Je commence à déchiffrer. Diplôme ou pas ce qui compte c’est d’apprendre le langage, d’apprendre à faire preuve d’autonomie. C’est minutieux. Ça me plait, je ne vais peut-être pas devenir codeur mais je souhaite travailler autour de ça, dans l’univers de l’informatique. Comprendre ce que chaque personne fait dans son poste.
Comment vivez-vous ces mois au sein d’Etap’Web ?
Pour moi c’est une vraie opportunité. Je trouve que les encadrants font un super boulot et qu’ils peuvent remettre les gens sur la bonne voie après un accident de parcours. Ce serait bien qu’ils puissent accueillir plus de personnes. Former les gens depuis la prison, comme ça dès la fin de la détention la personne a la possibilité de retrouver un travail.
Qu’envisagez-vous pour la suite ?
A la fin du contrat je vais chercher du travail. Avant j’étais commercial, j’ai une licence de droit, je parle couramment anglais. Ce que j’apprends là c’est une nouvelle corde à mon arc. Maintenant je suis beaucoup plus à l’aise avec l’outil informatique. Cela m’apporte aussi de la logique car le codage et le développement c’est que ça : de la logique. Aujourd’hui le digital est indispensable.