06/06/2017

Kamal, éducateur spécialisé

"Notre réalité de terrain, c'est la politique des petits pas."

Éducateur spécialisé

Nos centres d'accueil et d'hébergement sont des lieux où toutes les choses qui n’ont pas été dites peuvent être exprimées.
Les personnes que nous accueillons à l'Îlot se rendent compte, peu à peu, qu'elles ont la possibilité de dire les choses. Elles extériorisent leur mal-être, elles comprennent que c'est un lieu d'écoute, un lieu qui donne du sens.

Le cheminement peut être long. On ne peut pas tout régler, on ne peut pas obtenir d'elles tout ce que l'on souhaiterait, car on ne peut pas vouloir à leur place. Elles doivent passer outre leurs difficultés et accepter de changer leurs habitudes.

C’est donc un travail de coopération où chacun doit remplir sa part du contrat. Nous, éducateurs spécialisés, sommes là pour les accompagner, pour faciliter les décisions. Nous ne sommes pas dans un lien de dépendance et encourageons au contraire à l’autonomie. Parfois, quand certains me disent : « tu n’as rien fait pour moi », je leur fais comprendre qu'ils doivent eux-mêmes, et avant tout, « faire pour eux » ; qu'ils doivent tirer des enseignements de leurs échecs, apprendre à transposer ailleurs ce qu'ils apprennent ici.
Pour estimer qu'une personne est sur la voie de la réinsertion, il y a des indicateurs concrets, comme le retour à l’emploi et au logement. Nous les aidons à y avoir accès. Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg.

La réussite commence quand la personne reprend confiance en elle, quand elle se réapproprie la parole, quand elle arrive à sortir de la solitude pour aller vers les autres. Un cheminement doit être fait sur son identité, sur son rapport à l’autre, pour éviter les risques de récidive. Cela signifie apprendre à gérer ses frustrations, évaluer ses forces, ses limites, et les accepter.

Certains bénéficiaires de l'Îlot compensent leurs angoisses affectives par des actes délictueux, une dépendance à l'alcool ou aux drogues, et c'est généralement ce qui les mène devant la justice. Ces exutoires destructeurs sont des mécanismes de défense, que nous sommes obligés de prendre en compte pour faciliter la relation et aller dans la bonne direction.
Nous pouvons les aider sur le plan éducatif et psychologique, en lien avec des partenaires. Nous les aidons, progressivement, à prendre du recul, à vivre en collectivité. Notre réalité de terrain, c'est la politique des petits pas.
Bon nombre de personnes s'en sortent ! C'est concret, et motivant.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !