17/10/2023

La journée mondiale du refus de la misère

17 octobre, a lieu la journée mondiale du refus de la misère. Une journée à laquelle l’Îlot, qui œuvre pour la réinsertion de public précaire, est particulièrement sensible. Cette

Cette année, comme les précédentes les personnes accueillies par notre Centre d’hébergement d’urgence et d’accueil de jours La Passerelle, qui l’ont souhaité se sont retrouvées à l’Eglise Saint-Honoré. Cette Eglise paroissiale est dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en difficulté, spécialement les personnes vivant dans la rue.

Avec l’équipe Oasis St-Ho, les travailleurs sociaux de La Passerelle ont proposés des ateliers aux résidents sur le thème "travail décent et protection sociale, pour mettre la dignité en action". Ces ateliers ont permis de s’exprimer, d’échanger sur un parcours, un vécu et des aspirations. De ces moments sont ressortis les thèmes suivants :

• l'accès à l'emploi pour les jeunes de 16 à 18 ans ;
  • le travail non déclaré en général ;
  • l'accès à l'emploi pour les personnes en situation irrégulière et donc la question du travail non déclaré ;
  • la question des addictions et la capacité à exercer un emploi ;
  • la question de l'accès à l'emploi lorsqu'on est, ou on a été sous main de justice ;
  • la difficulté à trouver un emploi dans son domaine de compétences ;
  • la difficulté à se projeter dans un emploi lorsqu'on est sans solution d'hébergement.

Le travail réalisé pendant ces ateliers a donné lieu à une exposition où des phrases étaient affichées. Lors de la journée du 17, les paroissiens comme les résidents de la Passerelle qui le souhaitaient se sont retrouvés autour d’un barbecue pour un instant de partage et de convivialité. Tout le monde pouvait aussi lire les phrases, fruits de ces ateliers, exposées. Cette journée de réunion qui mêle Amiénois et résidents de la Passerelle a aussi été l’occasion pour l’équipe de recroiser des gens qui ont été accompagnés par le passé et qui ont aujourd’hui leur propre logement, et du travail.

Lettre d'un résident écrite lors d'un atelier organisée pour la journée mondiale du refus de la misère.