10/29/2019

« Lettres sans abri », un spectacle au profit de l’Îlot

Le 8 novembre 2019, le spectacle Lettres Sans Abri sera représenté à 19h30 au centre culturel Jacques Tati à Amiens. Cette représentation unique sera donnée au profit de notre association l’Îlot, grâce à l’engagement de toute l’équipe de « Lettres sans abris » et avec le soutien du centre culturel Jacques Tati qui met à notre disposition sa salle. Un grand merci à eux !

Pourquoi ce spectacle ?

Parce qu’il fait écho à ce qu’ont vécu ou vivent encore bon nombre des personnes que nous accueillons et accompagnons chaque jour à l’Îlot.
« Lettres sans abri », ce sont six témoignages recueillis à Paris, Marseille, Lille. Des lettres, des discussions autour d'un café, sur un trottoir ou sur un banc. Six récits de vie, six destins bouleversés de personnes forcées à vivre dans la rue. Six quotidiens de sans abri, écrits avec ceux qui y vivent. Six parcours, trois femmes, trois hommes, mais une envie commune : Se battre.

Comment ce spectacle est-il né ?

Février 2018, une vague de froid polaire s’installe en France, les températures descendent régulièrement, largement en dessous de zéro et au ras du bitume de nos villes, le ressenti atteint lui -18° par endroits. Le plan grand froid est mis en place et les bandeaux des chaines d’information alertent sur les difficultés de circulation mais aussi sur le sort de ceux qu’ils appellent les invisibles.

Invisibles ? Pour Achille Jourdain, 18 ans, les sans-abris qu’il croise au quotidien dans son quartier, ou sur le chemin du célèbre cours Simon où il est élève, sont bien visibles. Il décide donc d’aller à leur rencontre juste pour comprendre ces personnes que l’on croise au quotidien, ces personnes à qui l’on sourit ou donne une pièce parfois, mais que la plupart du temps on ne regarde même pas.
Armé d’un carnet et d’un crayon il recueille une vingtaine de témoignages dans les rues de Paris, Lille ou encore Marseille, parfois autour d’une cigarette et d’un café, sur un banc ou à même le trottoir.

Il n’était pas question alors de monter un projet théâtral. Le jeune comédien souhaitait juste écouter leur histoire, comprendre comment ils se sont retrouvés à la rue. Achille découvrira qu’au-delà des idées préconçues, les sans-abris sont des femmes et des hommes comme tout le monde qu’ils sont avant tout des êtres humains, que la seule différence avec monsieur et madame « tout le monde » c’est qu’ils vivent dans la rue.
Plus tard, il décide de mettre en scène les récits qu’il a recueillis et réécrits, et de les partager avec le public, non pas par voyeurisme mais pour témoigner de la vie de ces « êtres sans-abris ». Les histoires de Dominique, Victoire, Sven ou encore Luis naissent des carnets du jeune comédien. Autant de monologues mélangeant les témoignages racontent comment la vie peut basculer à tout moment.

Et aujourd’hui ?

Achille se rend en région mais cette fois son spectacle monté. La pièce de théâtre « Lettres Sans Abri » parcourt la France avec une équipe de six comédiens. Les textes interpellent, émeuvent, les représentations sont toujours en partenariat avec une association locale, comme le 8 novembre prochain à 19h30, au centre culturel Jacques Tati à Amiens, en partenariat avec L'ÎLOT.

La soirée se poursuivra par un échange avec la salle, animé par Achille et en présence de l’équipe de l’Îlot et de personnes qu’elle accompagne dans ses quatre établissements amiénois (La Passerelle, les Augustins, Thuillier, et les Ateliers d’Insertion à Montières)

Pour découvrir le spectacle : ICI

Pour réserver :

Les billets, au prix unique de 10€ la place, sont accessibles uniquement en ligne via le lien suivant : : https://ypl.me/d0h

Nous serions heureux de pouvoir vous retrouver lors de cette représentation unique ! Une manière originale et conviviale de soutenir notre association puisque tout le bénéfice de cette soirée nous sera reversé !
Et pour que cette opération soit un succès, n’hésitez pas à faire tourner cette information auprès de votre propre réseau personnel et professionnel, afin que la salle soit comble !

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !