29/07/2025

La formation et l’accès à l’emploi peuvent tout changer

L’emploi éloigne de la récidive et ouvre un chemin vers une vie stable, autonome, digne. Pour beaucoup, travailler c’est enfin se sentir utile, respecté, capable. Les récits de personnes accompagnées par l'Îlot en témoignent.

Emmanuel* : une sortie de prison qui se prépare dès maintenant

« Grâce à l’atelier, je touche un peu d’argent, je participe à ma dette. » Emmanuel a intégré récemment le premier ACI ouvert par l’Îlot en milieu carcéral, consacré au recyclage textile, au sein du centre pénitentiaire de Beauvais. « On est vraiment accompagnés. Tous les 15 jours, j’ai un rendez-vous individuel avec la Conseillère en insertion professionnelle (CIP) de l’Îlot. Elle connaît mon dossier, elle m’écoute. Grâce à elle, j’ai eu un premier rendez-vous avec une agence d’intérim. » Emmanuel prépare sa sortie dès maintenant. Il sait déjà qu’un emploi pourra faire la différence pour obtenir un aménagement de peine. « J’ai une famille et un logement qui m’attendent. Il ne manque que le travail. L’Îlot va continuer à me suivre pendant deux ans dehors. C’est rassurant. »

Nathan* : trouver sa voie et prendre confiance

Avant l’Îlot, Nathan n’avait jamais touché à une carrosserie. C’est durant sa période de Travail d’intérêt général (TIG) dans l’atelier L’Auto Bleue de l’Îlot qu’il découvre ce nouveau métier. « J’ai appris les gestes, les techniques, les étapes d’une vraie restauration. Voir une 4L complètement transformée par nos mains, c’est une grande fierté. » Mais au-delà du geste, Nathan découvre aussi la relation client, la prise de parole, la confiance en soi. « Au début, j’étais bloqué. Je n’osais pas parler aux clients. Florian, mon encadrant, m’a aidé à surmonter ça. C’est un vrai plus pour mon futur professionnel. » Il apprend aussi à rédiger un CV, chercher un stage. Aujourd’hui, Nathan vise un poste de carrossier et envisage de passer une certification. « Sans l’Îlot, j’aurais mis plus de temps à trouver ma voie. Là, je me sens prêt. Je sais ce que je veux. »

Pierre* : reprendre pied, pas à pas

Quand Pierre est orienté vers l’atelier mécanique L’Auto Bleue, il n’imagine pas y rester. Lui pensait plutôt à la maçonnerie ou aux espaces verts. Mais il s’y sent bien. « Les encadrants sont présents, respectueux. Il y a de la camaraderie, de l’entraide. » Après quelques semaines, il commence à acquérir les premiers gestes techniques. Mais le plus marquant pour lui, c’est ce que l’Îlot lui apporte en dehors du métier : un accompagnement sur les papiers, les projets, l’après. « On va m’aider à faire mon CV, mes lettres, préparer les entretiens. Pour la première fois, je me projette dans une voie que je n’aurais pas imaginée. » Pierre retrouve l’énergie d’envisager un avenir. « Ici, j’ai retrouvé le courage. »

Thomas* : une victoire sur la précarité

Thomas revient de loin. Pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance dès ses deux ans, il a grandi sans repères, balloté entre foyers et familles d’accueil. À 18 ans, livré à lui-même, il toque à la porte de l’Atelier qualification-insertion de l’Îlot. C’est là que commence sa reconstruction. Grâce à l’intervention rapide de la Conseillère en insertion professionnelle (CIP) de l’Îlot, il trouve un abri temporaire à la Mie de pain. Malgré la précarité de sa situation, il obtient son tout premier diplôme. « Je suis trop content, c’est beau. C’est la première fois que je vais au bout de quelque chose. » Aujourd’hui, Thomas a changé de ville, changé de vie. Il bénéficie d’un logement stable et d’un CDD dans la restauration. Loin du chaos, il avance, enfin.

*Le prénom a été modifié

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !