04/03/2020

Le rendez-vous théâtral du mercredi

Depuis décembre 2019, Anne Vernet et Jeanne Monot du Théâtre des Merveilles animent chaque mercredi soir un atelier-théâtre au centre d'hébergement de Chemin Vert en faveur d'hommes sortant de prison dans le cadre de leur réinsertion sociale et professionnelle.

L'atelier-théâtre a été mis en place suite à un constat simple : les personnes sortant de prison doivent se réadapter à la vie sociale, trouver leur juste place dans la société et se fonder un avenir professionnel. C'est une étape de vie difficile qui nécessite, pour "la réussir", de s'accorder à soi-même une chance d'être reconnu par les autres.
L'aventure du théâtre permet d'enrayer la spirale d'échec et surmonter la difficulté d'affronter le regard de l'autre.

L'atelier-théâtre du mercredi soir est avant tout un moment d'épanouissement personnel et collectif, propice à l'affirmation de sa place sociale. Il offre aux participants la possibilité de découvrir leurs capacités et les richesses de leur personnalité souvent insoupçonnées. L'énergie, l'engagement et l'exigence que requierent la pratique théâtrale, le travail des textes et des personnages, l'invention de la fiction dans les impros, la réappropriation de sa parole, le lâcher-prise du jeu, l'attention et l'écoute de l'autre, réveillent chez les participants le meilleur d'eux-mêmes et leur rendent une confiance et une dignité parfois inespérées. Le travail est mené jusqu'à sa concrétisation : une présentation publique au sein du centre Chemin Vert où vivent les participants.
Grâce à leur travail et leur persévérance, les particpants sont chaque semaine un peu plus récompensés par le constat de leurs progrès, de leur évolution, au sein de l'atelier et dans leur vie quotidienne. Voilà le merveilleux pouvoir du théâtre !

Enfin, parmi les participants, très rares sont ceux qui, dans leur vie, ont poussé la porte d'un théâtre. Anne et Jeanne, grâce à leur association Théâtre des Merveilles, emmènent régulièrement les participants de l'atelier à aller voir des spectacles dans des théâtres parisiens. Ces sorties culturelles sont une source d'ouverture sur le monde, de découvertes et de connaissances nouvelles permettant de lutter contre le sentiment d'ignorance et contre la solitude et l'isolement.

Témoignages des participants de l'atelier-théâtre :

"Dans les ateliers-théâtre, il y a toujours une ambiance amicale et conviviale qui fait du bien. Le théâtre nous permet de découvrir que nous sommes capables de faire une chose que nous ne pensions pas pouvoir faire. Et ça nous permet de nous découvrir nous-mêmes." Thierry

" Nos séances de théâtre avec Anne et Jeanne sont un moment de partage où il est possible de s'oublier et d'imaginer le rôle d'une vie riche, simple, atypique, ou comique. C'est enrichissant car ça permet de dépasser son propre cas et d'explorer d'autres possibles. Ca libère la parole et ça donne du courage pour la vie. A l'atelier, les gens viennent, partent, et reviennent. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il y a toujours une place pour celui qui vient construire et rire avec nous ! " Karim