L'atelier-théâtre a été mis en place suite à un constat simple : les personnes sortant de prison doivent se réadapter à la vie sociale, trouver leur juste place dans la société et se fonder un avenir professionnel. C'est une étape de vie difficile qui nécessite, pour "la réussir", de s'accorder à soi-même une chance d'être reconnu par les autres.
L'aventure du théâtre permet d'enrayer la spirale d'échec et surmonter la difficulté d'affronter le regard de l'autre.
L'atelier-théâtre du mercredi soir est avant tout un moment d'épanouissement personnel et collectif, propice à l'affirmation de sa place sociale. Il offre aux participants la possibilité de découvrir leurs capacités et les richesses de leur personnalité souvent insoupçonnées. L'énergie, l'engagement et l'exigence que requierent la pratique théâtrale, le travail des textes et des personnages, l'invention de la fiction dans les impros, la réappropriation de sa parole, le lâcher-prise du jeu, l'attention et l'écoute de l'autre, réveillent chez les participants le meilleur d'eux-mêmes et leur rendent une confiance et une dignité parfois inespérées. Le travail est mené jusqu'à sa concrétisation : une présentation publique au sein du centre Chemin Vert où vivent les participants.
Grâce à leur travail et leur persévérance, les particpants sont chaque semaine un peu plus récompensés par le constat de leurs progrès, de leur évolution, au sein de l'atelier et dans leur vie quotidienne. Voilà le merveilleux pouvoir du théâtre !
Enfin, parmi les participants, très rares sont ceux qui, dans leur vie, ont poussé la porte d'un théâtre. Anne et Jeanne, grâce à leur association Théâtre des Merveilles, emmènent régulièrement les participants de l'atelier à aller voir des spectacles dans des théâtres parisiens. Ces sorties culturelles sont une source d'ouverture sur le monde, de découvertes et de connaissances nouvelles permettant de lutter contre le sentiment d'ignorance et contre la solitude et l'isolement.