22/07/2021

Maîtriser les savoirs de base

L’acquisition des savoirs fondamentaux est indispensable pour permettre une réinsertion durable.

L’acquisition des savoirs fondamentaux est indispensable pour permettre une réinsertion durable, notamment des personnes ayant connu la prison ou encore sous main de justice. Aussi, nous menons en 2021 un vaste programme « Savoirs de base ».

Selon les chiffres du Ministère de l’Éducation nationale de 2017-2018, plus de 23% de la population carcérale était illettrée et 43% des personnes détenues ne possédaient aucun diplôme. Par ailleurs, elles sont très nombreuses à souffrir d’illectronisme, c’est-à-dire à ne pas savoir utiliser les outils numériques et informatiques.
Ces carences sont particulièrement handicapantes, a fortiori pour des personnes ayant connu l’enfermement, l’errance, la désocialisation, un éloignement des dispositifs de formation ou du travail. Aussi, l’acquisition des savoirs de base participe de leur reconstruction personnelle et est une condition indispensable de leur parcours de réinsertion, tant professionnelle que sociale. Ces savoirs jouant un rôle moteur dans la confiance de chacun et dans sa capacité à agir.

Dans cette optique, l’Îlot a lancé fin 2020 un projet « Savoirs de base » dont les objectifs sont d’évaluer les connaissances de tous ses bénéficiaires et de leur proposer des plans d’accompagnement et de formation individualisés pour pallier leurs lacunes. S’exprimer en français, calculer, raisonner, utiliser un ordinateur, travailler en équipe, avoir l’envie d’apprendre, maîtriser les règles de base, travailler seul : autant de connaissances et de compétences que l’Îlot souhaite transmettre à ses résidents et à ses salariés en insertion pour leur permettre d’accéder à une réinsertion « consolidée » par ces savoirs de base.

Maîtriser les savoirs de base, c’est reprendre confiance en soi, gagner en autonomie et retrouver la capacité à agir sur son environnement professionnel et personnel.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !