Selon des données publiées par la direction de l’Administration pénitentiaire en 2021, 64% des personnes détenues en France ont un niveau collège ou inférieur, 10,9% sont en situation d’illettrisme. De surcroit, elles, sont très nombreuses à souffrir d’illectronisme, c’est-à-dire à ne pas savoir utiliser les outils numériques et informatiques.
Ces carences sont particulièrement handicapantes, a fortiori pour des personnes ayant connu l’enfermement, l’errance, la désocialisation, un éloignement des dispositifs de formation ou du travail. Le public justice que l’Îlot accompagne en Île-de-France, dans la Somme ou dans le Var est très souvent dans ces situations.
Leurs vies ont été parsemées d’errance, d’isolement, d’enfermement. Souvent en situation de rupture, en déficit de formation de quelque niveau que ce soit, éloignées des réalités socio-économiques et par là même du marché de l’emploi, ces personnes ont généralement besoin d’être soutenues, accompagnées, motivées dans toutes leurs démarches et projections pour permettre leur réinsertion et leur inclusion sociale. L’accompagnement proposé pour travailler cette reconstruction s’exerce de manière ordonnée et prend différentes formes. La première d’entre elles est fondée sur une évaluation des savoirs de base, préalable à tout projet professionnel.
Cette grille de pré-évaluation s’inspire du référentiel CléA* reconnu et utilisé par bon nombre d’organismes, pour permettre de valider l’acquisition d’un socle commun sur les savoirs de base. Pour rappel, il est fondé sur 7 domaines de compétences et de connaissances professionnelles :
- s’exprimer en français ;
- calculer, raisonner ;
- utiliser un ordinateur ;
- travailler en équipe ;
- avoir l’envie d’apprendre ;
- maitriser les règles de base ;
- travailler seul.
Cette évaluation, mise en œuvre de manière quasiment systématique au moment de l’intégration des personnes dans l’un de nos établissements, est indispensable pour la suite du parcours. C’est à partir de cela que l’Îlot va pouvoir concevoir un accompagnement à la fin global et individualisé pour chacune des personnes accompagnées.
Aussi, l’acquisition des savoirs de base participe à leur reconstruction personnelle et est une condition indispensable de leur parcours de réinsertion, tant professionnelle que sociale. Ces savoirs jouant un rôle moteur dans la confiance de chacun et dans sa capacité à agir.
Dans cette optique, l’Îlot a lancé fin 2020 un projet « Savoirs de base » dont les objectifs sont d’évaluer les connaissances de tous ses bénéficiaires et de leur proposer des plans d’accompagnement et de formation individualisés pour pallier leurs lacunes. S’exprimer en français, calculer, raisonner, utiliser un ordinateur, travailler en équipe, avoir l’envie d’apprendre, maîtriser les règles de base, travailler seul : autant de connaissances et de compétences que l’Îlot souhaite transmettre à ses résidents et à ses salariés en insertion pour leur permettre d’accéder à une réinsertion « consolidée » par ces savoirs de base.
Grâce à cela, en 2022, les savoirs de base de 56 résidents de notre Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Chemin Vert à Paris ont été évalués. Cela leur a permis de bénéficier ensuite d’une remise à niveau pour travailler efficacement sur leur parcours de retour vers l’emploi. Avec succès ! Sur 39 résidents sortis, 24 sont en activité, soit 61 % des résidents, contre seulement 47% des résidents sortis en 2021.