11/10/2022

"Extramuros": projection débat

L’association l’Îlot, la Fédération Citoyens & Justice et la section Ligue Des Droits de l'Homme Paris 14-6-7, proposent une projection/débat mardi 11 octobre, à 20 h, au cinéma Les 7 Parnassiens, 98 boulevard du Montparnasse, 75014 Paris : "Extramuros : une peine sans murs" un film de Catherine Rechard. La projection du film sera suivie d’un débat avec Catherine Rechard, Stéphanie Lassalle (Citoyens & Justice) et Charles Barbezat (l’Îlot).

Extramuros : une peine sans murs

"Extramuros, une peine sans murs" aborde la question du Placement à l’Extérieur, une mesure peu connue faisant partie des aménagements de peines individualisées qui permet à une personne condamnée à une peine privative de liberté d’exécuter tout ou partie de cette peine hors d’un établissement pénitentiaire en étant confiée à une association.

Catherine Rechard a suivi le travail quotidien de Marie Salmon, membre d’une de ces associations basée à Reims, avec des hommes aux parcours divers, pour qui il s’agit surtout de restaurer une confiance souvent largement entamée envers l’institution et envers eux-mêmes.

La beauté du film tient à ce qu’il témoigne d’un échange, d’une réciprocité. Le travail pour abattre pour de bon les murs et mettre fin à l’isolement des cellules commence dans la circulation d’affects qui s’opère de part et d’autre d’un bureau.

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous.

Tarifs : 11,00€ - Tarif réduit : 8,00€