18/09/2023

3O ans de combat pour la réinsertion par l’activité économique

Accéder au marché de l’emploi est nécessaire pour prétendre à un logement autonome et s’y maintenir, recréer des liens sociaux, retrouver une place au sein de la société. Sans emploi, le risque de récidive est important.

Le retour à une activité économique est au cœur de la réinsertion des personnes marginalisées, en particulier celles sortant de prison ou encore sous main de justice. En effet, le travail favorise l’apprentissage de savoir-faire et de savoir-être, le respect de règles communes, l’estime de soi, mais aussi, via le salaire, l’accès au logement, au sport, à la culture. C’est pourquoi, tout en travaillant sur les autres piliers de la réinsertion que sont le logement, la santé et les relations sociales et familiales, l’Îlot est fortement engagée depuis de nombreuses années dans le retour à l’emploi de personnes souvent en rupture avec le monde du travail.

La rupture forte de la détention

64% des personnes détenues en France ont un niveau collège ou inférieur, 10,9% sont en situation d’illettrisme et moins de 30% ont pu exercer une activité rémunérée en détention. Par ailleurs, il y
a peu de projets d’accompagnement, notamment professionnels, des sortants de prison, au regard des 90 000 sorties annuelles de détention. Face à ce constat, l’Îlot développe depuis plus de 30 ans
des dispositifs de retour à l’emploi vers des secteurs économiques porteurs.

Plus de 30 années d’accompagnement vers l’emploi

1990 - Lancement des premiers Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) à Amiens (restauration, mécanique automobile et atelier de menuiserie aujourd’hui arrêté).

2009 - Création de l’Atelier Qualification-Insertion (AQI), formation diplômante au métier d’agent de restauration collective.

2016 - Ouverture de la Session d’orientation approfondie (SOA), programme intensif d’accompagnement vers l’emploi de personnes condamnées à un Travail d’intérêt général (TIG).

2020 - Lancement du projet « les jeunes Invisibles » de l’Îlot dans le Var, dédié aux jeunes de 16 à 29 ans ni en emploi, ni à l’école, ni en formation. Début du projet « Semi-liberté » à Amiens, fondé sur le développement des savoirs de base et le retour à l’emploi des personnes en aménagement de peine.

2021 – Lancement du programme « TIG pédagogiques » à Aubervilliers (93) pour mettre à profit la peine de TIG pour s’orienter vers l’emploi.

2022 - Création de Etap’Web, ACI consacré au codage informatique, en Île-de-France et de Agr’Îlot, spécialisé dans le maraîchage, dans la Somme.

En 2022, 155 personnes ont été accompagnées dans nos ACI et nos AQI, 60% de celles qui en sont sorties ont trouvé un travail ou une formation.

Îlot Var : une antenne dédiée à l’insertion professionnelle

L’antenne de l’Îlot dans le Var accueille plus de 90% de bénéficiaires ayant un lien avec la justice. Pour anticiper leur démarche de réinsertion professionnelle, elle intervient dès l’incarcération. Un bilan d’orientation approfondie est réalisé pour mettre en place un accompagnement individualisé, régulier et fréquent, au plus près des besoins identifiés de chaque personne. La Conseillère en insertion professionnelle les guide ensuite dans les différentes étapes conduisant à la définition de leur projet et à la rédaction d’un plan d’actions réaliste de retour à l’emploi.

En faisant un don à l’Îlot, vous aidez concrètement des personnes à retrouver un emploi et à stabiliser leur situation en s’éloignant du risque de récidive.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !