12/12/2016

Un bel automne pour les familles à Amiens

Après plus d'un an de travaux, notre établissement pour des femmes et des familles a retrouvé sa pleine capacité d'accueil, et multiplie les initiatives pour aider les personnes accueillies à prendre un nouveau départ.

Thuillier, l'Îlot porte une attention toute particulière la qualité des relations au sein des familles accueillies. Pour que les multiples difficultés des parents ne rejaillissent pas sur le bien-être de leurs enfants, l'équipe organise régulièrement des activités qui permettent aux uns et aux autres de souffler, mais aussi de développer des relations apaisées.
Ces activités sont également ouvertes aux personnes seules et leur permettent de sortir un peu de leur isolement.
Car un projet de réinsertion réussi ne passe pas seulement par l'accès à un emploi et un logement. Il passe aussi par l'acquisition d'une plus grande autonomie et le développement de belles relations amicales et familiales.
DES ATELIERS CRÉATIFS ET CULINAIRES
Ainsi, cet automne, les vacances de la Toussaint ont été l'occasion de découper ensemble des citrouilles pour décorer l'établissement et accueillir dignement ses visiteurs.

A la suite de cet atelier, auquel une dizaine d'adultes et d'enfants ont pris part, l'intérieur des citrouilles a permis d'organiser un atelier de cuisine, pour confectionner ensemble une bonne soupe de potiron, suivie d'une tarte aux pommes.
L'air de rien, ce type d'ateliers est l'occasion d'aborder avec les personnes hébergées la question de l'équilibre alimentaire, et de leur présenter des recettes à la fois simples et économiques pour introduire fruits et légumes dans leur alimentation quotidienne.
DES SORTIES RÉUNISSANT LES PARENTS ET LES ENFANTS
Par ailleurs, plusieurs sorties ont déjà eu lieu dans Amiens. Ces sorties offrent de salutaires moments d'évasion à des personnes qui se sentent assaillies de difficultés et peinent à retrouver l'élan nécessaire pour toutes les démarches administratives ou personnelles qu'il leur faut mener.

Elles permettent aussi aux personnes hébergées de mieux se repérer dans la ville et dans le réseau des transports en commun, et de s'ouvrir aux autres.
Généreux, le club de hockey d'Amiens et son club de football ont offert des places gratuites aux résidents de l'Îlot pour assister à certains de leurs matchs. Des soirées qui resteront gravées dans les mémoires !...
PARTENARIAT AVEC UNE ASSOCIATION D'APPUI AUX FEMMES
Dans cette logique d'ouverture à l'autre et d'échanges avec des partenaires locaux, l'établissement s'est récemment rapproché de l'association Initi'Elles.
Cette association, implantée dans le quartier d'Etouvie, appuie les femmes et les familles qui résident dans ce quartier. Comme l'Îlot, elle souhaite favoriser la prise d'initiatives et l'épanouissement de personnes parfois très isolées.

Dans un premier temps, les femmes de l'association Initi'Elles ont concocté pour les résidentes de Thuillier une matinée créative suivie d'un repas que toutes ont beaucoup apprécié.
A présent, c'est au tour des résidents de Thuillier d'organiser un repas et d'accueillir leurs hôtes. Un projet motivant, qui permet de se projeter positivement dans les mois qui viennent !