01/22/2020

Nous aider grâce à la Taxe d’apprentissage

Savez-vous que vous entreprise peut soutenir l’Îlot en lui versant une partie de sa taxe d’apprentissage ?

Chaque année, les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés doivent verser une taxe d’apprentissage. Avec la loi Avenir professionnel, la réforme de la taxe d’apprentissage porte principalement sur le circuit de collecte et la répartition de la taxe d’apprentissage.

En 2020, la collecte sera effectuée sur la masse salariale de l'année 2020 et il n'y aura plus que 2 parts :
1 part égale à 87% de la taxe destinée au financement de l'apprentissage (ancien quota d'apprentissage)
1 part égale à 13 % de la taxe destinée à des dépenses libératoires dédiées au financement des formations initiales professionnelles et technologiques (anciennement « hors quota ») ou des organismes d’insertion comme l’Îlot.

Il n’y a plus d’intermédiaire entre l’entreprise et les écoles ou structures de formation-insertion comme l’Îlot, l’entreprise effectue le versement directement à l’Îlot.

Pourquoi verser sa taxe d’apprentissage à l’Îlot ?

En choisissant l’Îlot, vous témoignez de votre engagement pour une société plus inclusive. Grâce à l’argent reçu via la collecte de la taxe d’apprentissage, l’Îlot accueille et forme des jeunes ayant connu la prison et en grande précarité. Vous agissez concrètement en faveur des jeunes les plus éloignés de l’emploi et qui ont le plus besoin d’aide. Les aider à se réinsérer c’est les éloigner du risque de récidive et leur permettre de repartir dans la vie.

Comment verser sa taxe d’apprentissage à l’Îlot ?

Pour soutenir l'Îlot par le biais de la taxe d'apprentissage, votre entreprise doit donc nous renvoyer directement son règlement avant le 31 mai 2020 avec le formulaire que vous pouvez télécharger ci-dessous.
L’Îlot vous adressera ensuite une attestation de paiement qui vous sera demandée en cas de contrôle des URSSAF.
Pour toute information sur les modalités de versement de votre taxe d’apprentissage, contactez-nous : communication@ilot.asso.fr