01/29/2016

Une technique de pointe aux Ateliers de l'Îlot

A Amiens, les salariés en insertion de l'Îlot ont la possibilité de mettre en oeuvre une technique innovante et écologique : l'aérogommage.

L’AÉROGOMMAGE : UNE TECHNIQUE INNOVANTE
Beaucoup de particuliers et de professionnels souhaitent décaper des volets, meubles, barrières, parfois même des pièces métalliques pour en retirer de vieilles couches de peinture ou de la rouille avant de les faire repeindre ou vernir.

Bien souvent, ils y renoncent faute de connaître un prestataire disposant des solutions appropriées. Certains ne connaissent pas la différence avec le sablage - un procédé agressif qui peut abîmer des fibres du bois - ou se résignent à employer un bain de produits décapants... à moins de se lancer dans de longues heures de ponçage manuel : un travail fastidieux et délicat lorsque la pièce à rénover présente des reliefs (moulures, gravures, etc.)
Alors que la technique de l'aérogommage - ou micro-sablage - est à la fois rapide, bon marché, et respectueuse de l'environnement ! Ce procédé consiste à projeter un sable très fin sur la pièce à poncer, à l'aide d'air comprimé à basse pression. C'est cette projection à basse pression qui le distingue du sablage proprement dit, et permet de traiter des supports fragiles sans les altérer, avec précision. Le sable est utilisé plusieurs fois, puis recyclé.
La pièce de bois ou de métal à restaurer est très vite prête, pour un nouveau vernis, une lasure ou une peinture.

L'AÉROGOMMAGE AUX ATELIERS DE L'ÎLOT

Il y a maintenant 6 ans, l'association a décidé d'investir dans un équipement professionnel, réalisé sur mesure, dont peu de professionnels sont dotés à ce jour.
Un vrai "plus" sur le CV des salariés en insertion de l'Îlot, qui l'utilisent régulièrement pour rénover des pièces de mobilier intérieur ou extérieur (chaises, portails...), sous la houlette de professionnels chevronnés.
Et un vrai "plus" aussi pour les clients des Ateliers, qu'il s'agisse de particuliers ou d'autres professionnels de la menuiserie ou du bricolage !

QUELQUES RÉALISATIONS POSSIBLES

En ce moment, notre équipe décape le tiroir d'une commode qu'on lui a confiée.
L'aérogommage permet aussi de restaurer des meubles anciens ou de rénover des volets, mais aussi de rafraîchir des portails métalliques ou des pierres sur façades... et pourquoi pas d'intervenir sur une voiture ancienne pour la remettre à neuf ?

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !