header
La Passerelle

Un accueil et un toit pour les personnes sans abri

A Amiens, la Passerelle figure au premier rang des établissements d’accueil et de prise en charge des personnes sans abri ou sans domicile fixe, sans ressources ou avec de très faibles ressources. Il s'agit à la fois d'un centre d'hébergement d'urgence (CHU) et d'un service d'accueil de jour.

De l'urgence à la réinsertion

Chaque soir à partir de 17 heures et jusqu’au lendemain matin, la Passerelle offre le gîte, le repas et de la chaleur humaine à une cinquantaine d'hommes seuls, sans domicile, qui ont composé le 115 pour obtenir un abri. Une vingtaine d'entre eux se voient proposer un hébergement plus pérenne, le temps de trouver une autre solution.

La journée, l'établissement accueille des hommes et des femmes en grande précarité, ayant besoin de se restaurer, de se poser, de se doucher. Chaque jour, une soixantaine de personnes partagent ainsi un repas chaud et peuvent rencontrer des professionnels qui les épaulent et les orientent.

Toutes les personnes accueillies, pour le temps d'un repas, pour une nuit ou pour quelques semaines sont accompagnées et orientées dans leurs démarches de réinsertion sociale.

 

Un pont entre la prison et la vie en société

En tant que centre d’accueil de jour et d’hébergement d’urgence, la Passerelle permet :

  • la domiciliation de personnes détenues, qui leur permet d’entamer diverses démarches administratives depuis la prison ;
  • l’hébergement, pour une nuit, de personnes ayant obtenu une permission de sortie pour un entretien d’embauche ou une autre démarche d’insertion ;
  • l’hébergement, en urgence, de personnes sans solution de logement à leur sortie de prison.

 

2017, conséquences du plan grand-froid sur l'établissement 

Répondant à un besoin important d’hébergement d’urgence sur le territoire et faisant suite à une demande de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, La Passerelle a augmenté sa capacité d’hébergement de 9 places pour la période hivernale. En conséquence, l’établissement dispose d’une capacité d’hébergement de 55 places depuis le 1er novembre 2017.

De plus, pour répondre au mieux aux besoins des personnes à la rue, l'établissement a ouvert une halte de nuit depuis le 15 novembre 2017 et pour toute la période hivernale.

 

Pour en savoir plus

Logo PDF

En 2017, l’établissement a accueilli ou accompagné plus de 601 personnes.

Pour en savoir plus sur la manière dont nous avons pu les aider, consultez le rapport d'activité 2017 de La Passerelle.

Contact

La Passerelle - 7 rue de Rouen - 80000 Amiens
03 22 09 67 64
la-passerelle@ilot.asso.fr