header
L'Îlot Val-de-Marne

Un accueil, un toit, un nouveau départ

À Vincennes et à Villiers-sur-Marne, l’Îlot Val-de-Marne héberge et accompagne dans leurs démarches de réinsertion des femmes seules et des couples en situation de rupture sociale, familiale et/ou professionnelle. Ce Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) donne priorité aux sollicitations des personnes sous main de justice, c’est-à-dire des personnes en attente de jugement, sortant de prison ou en aménagement de peine : libération conditionnelle, sursis mise à l’épreuve, placement sous surveillance électronique…

Un peu d'histoire

La maison d'accueil du Val-de-Marne a été créée en 1977 à Vincennes où elle héberge, depuis cette époque, de jeunes couples en difficulté et des femmes seules en situation d'urgence.

En janvier 2012, elle s'est étendue à Villiers-sur-Marne, où des femmes seules sont accueillies et accompagnées dans leurs démarches d'insertion.

 

Un accompagnement quotidien

Parfois très jeunes, les personnes accueillies à l'Îlot Val-de-Marne trouvent auprès de l’équipe éducative une écoute, des conseils, une orientation professionnelle, des ouvertures vers de nombreux partenaires, et une aide pour l’accession au logement autonome.

Qu'elles soient accueillies dans le cadre d'un hébergement d'urgence (après avoir composé le 115) ou bien dans dans le cadre d'un projet d'insertion, toutes les personnes hébergées à Vincennes ou à Villiers-sur-Marne bénéficient du même accompagnement social.

Ainsi, Samia s'apprête à prendre un nouveau départ après plusieurs mois de démarches et d'accompagnement.

Chaque personne est suivie individuellement, mais une attention particulière est portée aux questions posées par la vie en couple, et des animations collectives sont régulièrement proposées pour lutter contre la solitude et développer de nouveaux savoir-faire.

 

Horizon 2019 vers un site unique à Fontenay-sous-Bois 

Afin de simplifier l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’établissement, de proposer uniquement des studios équipés de sanitaires et de kitchenette pour permettre l’autonomie des bénéficiaires, de mutualiser certaines ressources et de consolider l’équilibre budgétaire de l’établissement, il nous est apparu nécessaire de procéder au regroupement des deux sites de Vincennes et de Villiers-sur-Marne en un site unique.
Après des mois de recherches, nous avons trouvé l’endroit idéal pour accueillir ce projet, toujours dans le Val-de-Marne, à Fontenay-sous-bois. Soutenue par la commune d’implantation du futur site, l’équipe de l’Îlot Val-de-Marne devrait pouvoir poser ses valises dans cette commune fin 2019 après les travaux d’aménagement nécessaires.

 

Pour en savoir plus

Logo PDF

En 2017, l’établissement a accompagné 56 personnes, 34 femmes seules et 11 couples sans enfant.

Pour en savoir plus sur la manière dont nous avons pu les aider, consultez le rapport d'activité 2017 de l'Îlot Val-de-Marne.

 

Contact

L'Îlot Val-de-Marne - ilot94@ilot.asso.fr
6 rue Emile Dequen - 94300 Vincennes - 01 43 28 03 98
15 rue Louise Adelaïde - 94350 Villiers-sur-Marne - 01 49 41 56 47