Pourquoi ce projet ?
Un grand nombre de jeunes de 16 à 29 ans échappent à la formation, à l'insertion, à l'emploi et à l'ensemble des dispositifs d'accompagnement existants. Ils sont invisibles des radars sociaux et du service public de l'emploi. Le taux de chômage de cette population est très élevé dans le Var (de l'ordre de 18 % soit plus de 4 points au-dessus de la moyenne nationale) et touche environ 24 000 personnes.
En quoi consiste ce projet ?
le projet se déroule en 2 phases :
- Une phase repérage qui doit amener à un contact formalisé entre le référent "Îlot" du parcours et le jeune afin d'établir un diagnostic.
- Une phase accompagnement : l'objectif de ce parcours d'accompagnement sera de guider le jeune vers un positionnement professionnel adapté et réaliste, en phase avec ses aspirations. Le parcours sera matérialisé par un carnet de suivi individuel qui permettra de mettre en évidence la progression de la personne et d'attester de ses acquis. Il sera composé de temps individuels et collectifs, de remises à niveau, d'actions de resocialisation, d'immersions en entreprise, d'un bilan à mi-parcours.
Quelles méthodes ?
- Un accompagnement individuel pour aider à franchir tous les obstacles personnels.
- Des ateliers collectifs : pour acquérir des techniques de recherche d’emploi, pour retrouver la santé, pour rechercher un logement, pour accéder à la culture et au sport, pour rappeler les droits et les devoirs de chacun, pour se familiariser avec les démarches administratives,pour s’ouvrir sur la société, etc.
- Des immersions en entreprise, pour acquérir une première expérience professionnelle.
Avec qui ?
L'équipe de l’Îlot dédiée et des intervenants spécialistes en complément.
Durée du parcours
4 à 6 mois
- Public sous main de justice : 50% des participants