L'antenne de l'Îlot dans le Var

L’Îlot a ouvert une antenne dans le Var afin de mettre en place un dispositif d’accompagnement individuel vers l’emploi aux personnes très éloignées du marché du travail, avec une attention particulière portée aux sortants de prison et aux plus de 50 ans.

Parce que l’emploi est l’une des clés de réussite de la réinsertion

Dans le Var, il existe une population en difficulté d’insertion, non employée et très éloignée du travail. Aucune structure transverse n’a pour mission de l’accompagner individuellement vers la réinsertion.
Face à cette situation, l’Îlot a créé une antenne qui développera et mettra en œuvre un dispositif pour permettre à une soixantaine de personnes en grande difficulté d’apprendre ou de réapprendre les repères sociaux; d’acquérir une formation qualifiante ; d’obtenir une expérience professionnelle ; de les accompagner jusqu’à l’obtention d’un contrat d’embauche. Pour accroître l’effort d’autonomie, les personnes que notre antenne accompagnera seront logées en hébergement diffus, grâce à des partenariats mis en place avec des associations spécialisées dans le logement.

Cette innovation de l’Îlot s’inscrit dans les priorités de la région Sud en matière économique et bénéficie du soutien de la Région et de l’État.

Le dispositif proposé par l’Îlot est innovant à plusieurs titres

  • L’insertion professionnelle sera ciblée sur les secteurs en tension en termes de main d’œuvre : hôtellerie, tourisme de plein air, entretien de locaux, restauration. En effet, la Région Sud est la 2e région touristique de France pour recevoir un public international ; 40% de tourisme se fait dans l’hôtellerie de plein air. Et plus d’un employeur sur deux a de grandes difficultés à recruter (51,1%). Les besoins en main d’œuvre (BMO) sont très importants dans ces métiers : ils sont dans les 7 premiers métiers en tension de manière pérenne sur la région. Sous l’impulsion de notre association, un groupe d’entrepreneurs locaux oeuvrant dans ces secteurs d’activités mènera une expérimentation de formation et d’insertion par l’emploi, sous la forme d’un GEIQ (groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification). Il bénéficiera pour ce faire de l’expertise de l’Îlot en termes d’accompagnement social pour les personnes qui rentreront dans le dispositif.

  • Le parcours proposé est complet, global et individualisé. Tous les axes de la réinsertion sociale seront traités (savoir être, santé, logement, emploi) sur la totalité du parcours (analyse de la situation, définition du projet professionnel, formation, mise au travail, entrée dans l’emploi, accompagnement éventuel une fois en emploi). L’Îlot sera le seul référent social des bénéficiaires.

Le dispositif de réinsertion professionnelle se composera :

  • d’un socle commun de 6 semaines pour de l’apprentissage ou du réapprentissage de certaines notions (repères sociaux, reprendre confiance en soi, s’intégrer à une entreprise, notions de base…) en ateliers collectifs, et de suivi individualisé en entretien ;
  • d'une formation professionnelle dans un des secteurs en tension et en fonction du projet professionnel défini avec le salarié ;
  • d’une immersion de 6 et 24 mois dans une des entreprises adhérant au dispositif.

Il est prévu 15 personnes par session et 6 sessions dans l’année. La première devrait commencer fin 2019.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !